Je suis à la retraite depuis le 1ier  janvier 2002. J’étais auparavant Maître de conférences au Centre d’ORSAY de l’ Université PARIS-SUD et chercheur au L.U.R.E., chargé du fonctionnement du diffractomètre ‘’4 cercles’’ installé sur la ligne ‘’Wiggler’’ du synchrotron.

Ayant maintenant plus de temps libre, j’ai eu l’envie de créer un site Web afin de diffuser les documents que j’utilisais pour l’enseignement théorique et expérimental de Cristallographie et de Diffraction, enseignement que j’ai dispensé pendant plus d’ une dizaine d’années à des étudiants de maîtrise de Physique et à des élèves ingénieurs de l’Université.


J’ai essayé de présenter ces documents sous une forme simple et pratique, mon souhait étant que ces documents soient facilement  accessibles au plus grand nombre. J’espère que ce site s’améliorera petit à petit,et en attendant, je demande un peu de compréhension au visiteur de cette première version.

Quel est l’objet de ce site ?

Diffuser un ensemble de documents concernant l’étude de la structure de la matière organisée par diffraction des rayons X et des Neutrons.

A qui s’adressent ces documents ?

Aux débutants dans ce domaine . A ceux qui trouveraient la lecture d’un traité de cristallographie décourageante pour une première approche. A ceux qui auraient besoin d’actualiser leurs connaissances. A ceux qui auraient envie de réviser leurs notions de base.

On le voit, les spécialistes ne trouveront pas les analyses approfondies qu'ils auraient pu s'attendre à trouver dans ces documents.

Comment est organisé le site ?

Il est proposé un cours, des exercices, leurs corrigés, des informations utiles pour pratiquer la radiocristallographie

o        Le cours comporte 9 chapitres de cristallographie appliquée, le dernier étant une introduction aux Tables Internationales de Cristallographie et 8 chapitres sur les phénomènes de diffraction des rayons X et des neutrons par les matériaux cristallins ,

o        Des exercices d’application pour chaque chapitre du cours, certains nécessitant   à titre d’entraînement l’utilisation des logiciels de cristallographie diffusés sur le site du L. M. G. P. à l’adresse http://www.ccp14.ac.uk/ccp/web-mirrors/lmgp-laugier-bochu/

o        Des corrigés assez détaillés pour faciliter le travail personnel.

o        Un manuel traitant de la radiocristallographie, remanié pour une diffusion par le Web ( en projet )  

Quel niveau d’étude faut il avoir ?

Avoir les connaissances de physique générale et posséder les techniques mathématiques qu’on enseigne dans les D.E.U.G. scientifiques.

Combien de temps faut-il y consacrer ?

La réponse restera dans l’imprécision. En se basant sur le temps que passaient les Etudiants ( 15 cours  et 15 séances de travaux dirigés de 1,5 h chacun sans compter le travail personnel et les Travaux pratiques ) , je pense qu’il faut prévoir (au moins) 5 h par chapitre soit 85 h au total pour ceux qui désirent acquérir une certaine autonomie et être en état de mener à bien une étude de structure par diffraction.

D’autres pourront y consacrer moins de temps, s’ils s’intéressent  à un ou plusieurs chapitres particuliers, voire même une heure s’ils cherchent une information sur un point précis.

Remerciements:

J’adresse mes remerciements paternels à Vincent pour l’aide informatique qu’il m’a apportée.


Février 2003


Jean-Pierre avait écrit cette présentation en février 2003 . Passionné, il avait pris beaucoup de plaisir et de rigueur à la rédaction de ce site, puis à aider ceux qui le sollicitaient à progresser.

Hélas il nous a quittés en septembre 2015 ; son site lui survit.

  • Retour au menu principal